Le vignoble
Aux origines, un paysage de coteaux, une terre propice et un Prieuré… en Champagne
Des coteaux, des marnes calcaires,
des siècles de pratiques…
La nature géologique de ce micro terroir de la Champagne a incité les vignerons à sélectionner les cépages Pinot Noir et Chardonnay.
Ils s’épanouissent, forant avec leurs racines cette roche dure, riche en sédiments et captant l’eau nécessaire à la croissance de la vigne.
C’est cette même roche, qui, taillée et façonnée par la main de l’homme font les murs des maisons du village et du Prieuré depuis des siècles.
La particularité de la Côte des Bar est d’être sillonnée par 5 cours d’eau dont l’Aube et la Seine. C’est donc un paysage de coteaux dont les expositions Sud / Sud Est sont privilégiées pour la plantation de la vigne.
Une conduite de la vigne dans le respect de l’environnement
Le domaine de 9,5 hectares AOC Champagne est conduit de manière respectueuse de l’environnement.
Sans cesse en réflexion et en observation, Vincent Grandpierre travaille son vignoble en mettant en place des pratiques pionnières pour une viticulture durable.
Dans une quête d’excellence, de bienveillance à la terre, l’exploitation a été certifiée en 2020 Haute Valeur Environnementale.
Protection et respect de la biodiversité, réduction drastique des traitements, utilisation de produits de biocontrôle, aucun herbicide ni insecticide, fertilisation raisonnée, préservation des sols et lutte contre l’érosion, enherbement des vignes, gestion de la ressource en eau…
Lors des vendanges, une selection parcellaire permet d’isoler les jus afin d’élaborer les Champagnes identitaires et millésimés de la marque Prieuré de Viverie et imaginer les assemblages futurs de la gamme des Champagnes Robert Grandpierre.
A chacun sa personnalité et son secret de vinification.
Ici, la culture de la vigne remonte
à l’époque Gallo-romaine.
Ces premiers exploitants viticoles ne s’y étaient pas trompés. La vigne s’épanouit sur un sol propice et spécifique à la Côte des Bar en Champagne.
Puis, c’est aux moines de donner à cette terre sa vocation viticole
Les moines de l’Abbaye de Montieramey, donneront au Prieur de Viviers Sur Artaut, la responsabilité d’administrer le domaine cultivé par les villageois.
Le Prieuré est alors un site permettant de recueillir les récoltes issues de ses terres. Il est, au Moyen âge, une petite exploitation viticole et produit son vin.
Un siècle avant la Révolution, le Prieur accorde aux habitants le droit de transformer les bois en culture de vignes et permet d’augmenter leur production.
Jean… Benoit…Victor… Jacques …
En 1791, suite à la vente des biens ecclésiastiques, ils deviennent les premiers propriétaires d’une partie du domaine du Prieuré.
…la première génération de la famille Robert Grandpierre.
Une nouvelle page s’écrit, l’épopée viticole familiale commence !
Forts de cet héritage, les villageois, au fil des siècles, développent le vignoble et ancrent leur terroir en Appellation Champagne.
Depuis plus de 200 ans, les hommes de la famille Robert Grandpierre prennent tour à tour le destin viticole de la région en main et résistent aux aléas climatiques, économiques, politiques !
XIX ème / XX ème : la révolte des vignerons
En savoir plus
Caveau de dégustation
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.